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Que boire en cas de chaleur : thé chaud et autres boissons désaltérantes



En période de chaleur, de nombreuses personnes se sentent léthargiques, épuisées et irritables. Souvent, la raison est que nous ne buvons pas assez et que nous ne choisissons pas les boissons appropriées . Biostase se penche sur ce qu'il est bon de boire lors des journées chaudes. La fatigue, les vertiges, la réduction de la capacité de travail et la distraction peuvent tous être des symptômes de déshydratation - déshydratation du corps. Une baisse de 1 à 2 % du niveau de liquide affecte déjà votre état général. C'est facile à repérer : le besoin de se réhydrater est signalé par la soif.


La quantité de liquide dont vous avez besoin par jour

Il existe une règle simple et facile à retenir : boire huit verres d'eau de huit onces (environ 240 ml) par jour est suffisant. Il s'avère que la moyenne quotidienne est de 2 litres de liquide. Vous pouvez vous fier à cette formule, mais les experts vous conseillent de boire quand vous en avez envie. Il est important de se rappeler que lors d'une journée chaude, surtout lorsqu'il y a beaucoup d'activité physique, comme un entraînement sportif, il faut boire davantage.


Les 5 meilleures boissons pour étancher votre soif


Si vous n'avez pas l'habitude de boire beaucoup, adaptez-vous progressivement. Vous pouvez programmer un rappel sur votre smartphone pour boire toutes les deux ou trois heures. L'eau potable ordinaire ou l'eau minérale est le meilleur désaltérant. Mais si vous vous en lassez ou si vous n'aimez pas le goût, voici quelques boissons qui sont bonnes par temps chaud.


1. Limonades maison


Essayez d'ajouter des tranches de fruits, des baies fraîches et des herbes à votre eau . Par exemple, préparez une boisson avec des fraises, de la menthe et du citron vert ou une limonade de concombre - mélangez 250 ml d'eau avec le jus d'un demi-citron et ajoutez des tranches de concombre. Vous pouvez congeler le jus de citron et ajouter des cubes à l'eau de concombre. Et vous avez là une source immédiate de vitamines C, B5 et de magnésium. Il retient l'humidité dans les cellules de la peau, protégeant ainsi la peau du dessèchement.



2. Eau de coco

Particulièrement populaire auprès des athlètes et des sportifs. L'eau de coco est disponible dans la plupart des magasins de produits diététiques. Des études menées par l'American Chemical Society prouvent que c'est l'un des meilleurs rafraîchissements naturels que l'on puisse boire. Il est pauvre en sucre et en calories et contient du potassium, des électrolytes, des minéraux et des antioxydants pour vous aider à gérer la déshydratation. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau de coco, vous pouvez l'ajouter à un jus de fruits ou à un smoothie.



3. Smoothies et jus de légumes et de fruits

Les smoothies de légumes et de fruits sont riches en vitamines et vous aident non seulement à lutter contre la déshydratation, mais vous donnent également de l'énergie. On peut y ajouter du yaourt grec. Les smoothies d'épinards, de concombres, de melons et de cantaloups sont les plus sains par cette chaleur. Quant aux jus de fruits fraîchement pressés, il faut savoir qu'ils contiennent beaucoup de sucre. Pour que les jus soient aussi sains que possible, les experts conseillent de les passer au mixeur, et non à la centrifugeuse, afin de conserver davantage de fibres, de mélanger les fruits aux légumes, d'ajouter du jus de citron et des noix concassées - de cette façon, le corps assimile le sucre plus lentement.



4. Lait écrémé et lait végétal


Des études montrent que le lait écrémé ou le lait à base de plantes comme le lait d'avoine, de soja, d'amande ou de noix de coco étanchent la soif autant que l'eau ou les boissons pour sportifs. Il rééquilibre rapidement les fluides car il contient des glucides, des protéines et des électrolytes. Selon les experts, c'est la meilleure boisson pour les enfants par temps chaud. Vous pouvez offrir à votre enfant un verre de lait végétal s'il ne veut pas boire d'eau plate.



5. Thés glacés et infusions

Un simple sachet de thé est un bon moyen de préparer une boisson fraîche. Les thés verts et blancs Un simple sachet de thé est un bon moyen de préparer une boisson fraîche. Les thés verts et blancs ou le rooibos sont les meilleurs par temps chaud. Essayez d'ajouter à la bouilloire des écorces d'orange et des herbes comme la lavande, la menthe, l'estragon ou le romarin. Le thé doit être infusé pendant 8 à 10 minutes et des glaçons doivent être ajoutés. Une alternative au thé habituel est la tisane. Vous pouvez préparer une infusion de camomille, d'églantier, de jasmin ou mélanger des herbes comme le thym, l'origan et la menthe. Le miel peut être ajouté à la boisson, puis infusé pendant quelques heures et bu frais. La cartade, une boisson à base de plantes fabriquée à partir de fleurs de rose soudanaise, et le kombucha, un thé fermenté pétillant, qui gagne à nouveau en popularité, sont également d'excellents désaltérants.



Du thés chaud en pleine chaleur

Les partisans du thé chaud affirment qu'il élève la température de votre corps de l'intérieur et que vous avez donc moins chaud. En fait, le thé ou d'autres boissons chaudes ne rafraîchissent le corps par temps chaud que si le vent souffle à l'extérieur et qu'il y a un courant d'air ou une climatisation dans la pièce. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'École de cinétique corporelle de l'Université d'Ottawa. Le professeur australien Ollie Jay, responsable de l'étude, a expliqué au magazine Smithsonian que les boissons chaudes font transpirer davantage, mais ne réduisent la température corporelle que si la sueur peut s'évaporer. Si ce n'est pas possible - par exemple, par temps étouffant et sans vent - ou si vous portez des vêtements fermés, il est préférable de choisir une boisson froide, dit le professeur J.. L'Asie centrale a un point de vue différent. À l'époque soviétique, les habitants des républiques méridionales telles que le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan étaient connus pour leur habitude de se promener par temps chaud dans des robes de chambre chaudes ouatées, des turbans ou des chapeaux de laine, et de boire du thé chaud. Le thé vert non sucré étanche rapidement la soif et des vêtements épais protègent du soleil.


Ce qu'il ne faut pas boire par temps chaud


Les boissons sucrées. Ces boissons ne sont pas désaltérantes et sont riches en sucre et en calories. Les recherches montrent que l'habitude de boire régulièrement des boissons gazeuses peut altérer la fonction rénale. L'alcool (y compris les boissons non alcoolisées comme la bière et le cidre). Il a un effet diurétique et draine les liquides du corps. La nutritionniste Heather Mungeri note que si vous choisissez de boire une bière, faites descendre chaque gorgée d'alcool avec une gorgée d'eau - cela contribuera à réduire la déshydratation.


Symptômes de déshydratation :

  • soif

  • faiblesse et fatigue

  • une anxiété accrue

  • des vertiges et des maux de tête

  • une faible pression sanguine

  • urine de couleur foncée

  • des problèmes gastro-intestinaux

  • douleur dans les articulations lors de la marche

  • sécheresse des muqueuses des yeux

Si ces symptômes s'aggravent ou durent longtemps, les experts recommandent de consulter un médecin.

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