top of page

Comment traiter les pores dilatés du visage : les conseils de notre dermatologue


Contrairement aux idées reçues, les pores dilatés ne sont pas l'apanage des adolescents : les adultes sont tout aussi concernés. Nous posons la question de savoir pourquoi les pores deviennent gros et s'ils peuvent être réduits.


Normalement, les pores du visage sont si microscopiques qu'ils ne peuvent être vus qu'à la loupe. Mais parfois, ils deviennent visibles à l'œil nu. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment le vieillissement naturel de la peau. Outre la gêne esthétique, les pores dilatés peuvent également déclencher des maladies de la peau, comme l'acné. Si tel est le cas, il ne faut pas tarder à consulter un dermatologue ou votre esthéticienne.

  • Que sont les pores dilatés ?

  • Les Causes

  • Les Traitements

  • Les Soins


Qu'est-ce que des pores dilatés ?

Un adulte moyen possède environ 20 000 pores sur son visage. SHUTTERSTOCK


Les pores dilatés sont des micro-pores à la surface de la peau, le plus souvent de forme ovale, qui sont clairement visibles à l'œil nu. Ils deviennent clairement visibles sur le visage lorsqu'ils ont une taille de 250 µm, ou 0,25 mm. Dans la plupart des cas, les pores dilatés sont un marqueur naturel de la peau grasse. Ils peuvent provoquer une gêne esthétique, mais en même temps, ce sont les pores qui protègent la peau du dessèchement.

En termes médicaux, ce que l'on appelle communément le pore est en fait le follicule pileux avec les bouches des glandes sébacées. Ces dernières produisent du sébum, qui joue un rôle important dans le maintien d'une peau saine, mais qui peut devenir un problème s'il y en a trop ou trop peu. L'excès de sébum, ainsi que les cellules mortes et la saleté, obstruent les pores, ce qui les étire et les rend plus proéminents.


La taille des pores est déterminée par trois facteurs principaux :

  • l'âge

  • le contexte hormonal

  • la génétique

La plupart des personnes ayant des pores proéminents sont nées de cette façon en héritant de leur type de peau. Les pores deviennent également plus proéminents avec l'âge car la peau perd du collagène et de l'élasticité en vieillissant. Pendant les périodes de changement hormonal, la surproduction de sébum peut faire apparaître des pores plus larges et une peau plus grasse.


Les pores dilatés sont normalement bénins : ils ne provoquent pas de pigmentation et ne constituent pas un problème médical grave. Mais si vous remarquez une augmentation significative de la taille, de la répartition et de la densité de vos pores, et si votre visage présente des signes d'infections cutanées ou d'acné, vous devez consulter immédiatement un dermatologue.



Les causes des pores dilatés


Bien que l'on pense que la génétique soit le facteur déterminant de l'apparition des pores dilatés, d'autres aspects peuvent affecter leur taille. Il s'agit, par exemple, d'un nettoyage irrégulier de la peau, d'une exposition excessive au soleil et de mauvaises habitudes telles que dormir avec des produits cosmétiques ou se toucher constamment le visage avec des mains sales. Voici les autres facteurs qui influent sur la taille des pores du visage :

  • Sécrétion excessive de sébum, notamment chez les personnes ayant une peau grasse ou mixte.

  • Augmentation du volume des follicules pileux : les follicules pileux plus épais ont une ouverture folliculaire plus grande, qui forme les pores de la peau. De plus, ils se dilatent pour permettre au sébum naturel de s'échapper et d'apparaître hypertrophié.

  • Vieillissement et exposition au soleil. Ces facteurs peuvent nuire à la production de collagène et d'élastine, entraînant une diminution de la fermeté et de l'élasticité de la peau, et les pores auront l'apparence de petits cratères.

  • Les changements hormonaux incitent les glandes sébacées à être hyperactives et à produire un excès de sébum, ce qui entraîne une dilatation des pores.

  • Les pores des hommes sont initialement plus larges que ceux des femmes. Cela est dû à l'activité accrue des glandes sébacées. Chez les femmes, d'autres facteurs hormonaux, comme le cycle menstruel ou la grossesse, influencent leur taille.

  • Affections dermatologiques et carences nutritionnelles. La radiodermite chronique et les carences en vitamines peuvent dans de rares cas entraîner une détérioration de la peau et des pores dilatés.


Traitement de la peau poreuse


Il existe différents traitements et procédures qui permettent de rendre les pores dilatés moins visibles. Certaines d'entre elles peuvent être réalisées à domicile, d'autres uniquement sous la supervision d'une esthéticienne ou d'un médecin.


Masques d'intérieur Il existe de nombreux produits de soins de la peau qui permettent de réduire l'apparence des pores dilatés. Il s'agit de divers masques, mousses nettoyantes et gommages à base d'argile, de kaolin, de minéraux et de rétinol. Ils agissent tous en absorbant le sébum et en resserrant les canaux sébacés. Mais les effets des traitements à domicile sont généralement temporaires. En outre, il existe toujours un risque de traumatiser la peau avec les remèdes maison. Peelings chimiques

Il s'agit d'une méthode consistant à appliquer une solution chimique sur la peau pour l'exfolier. Le traitement le plus efficace est effectué dans un salon, mais il existe également des produits à usage domestique. Les peelings chimiques vont de légers à profonds. Les substances les plus courantes dans les peelings sont :

  • BHA (acides bêta-hydroxy)

  • AHA (acides alpha-hydroxy)

  • Acide trichloroacétique

Photothérapie et ultrasons

Pour traiter les pores dilatés à domicile et en clinique, on utilise des appareils de physiothérapie tels que les microcourants et les lumières LED. Ils améliorent la microcirculation, augmentent modérément la quantité de fibres élastiques et de collagène, explique la dermatologue Marina Kartasheva. La photothérapie, qui est également utilisée dans le traitement de la rosacée et de l'acné, fonctionne grâce à l'absorption sélective de la lumière d'une longueur spécifique par diverses structures cutanées. Le meilleur effet peut être obtenu avec une série de procédures.


Les aiguilles RF-lifting et les ultrasons focalisés sont utilisés pour augmenter de force le pourcentage de fibres de collagène dans la peau, ce qui améliore son élasticité et, par conséquent, rétrécit les pores.


Lavages contrastés

L'idée est que l'eau chaude ouvre les pores et que l'eau froide les referme. Mais en réalité, les pores sont toujours ouverts, ils peuvent simplement être obstrués. Les bains de vapeur et les serviettes chaudes utilisés par les cosmétologues, par exemple, contribuent à ramollir et à éliminer les bouchons de sébum (comédons) de vos pores en premier lieu. Le nettoyage à domicile a un effet à court terme - après quelques minutes, la peau retrouve sa température normale ainsi que la taille des pores. Sur les conseils de votre dermatologue, il est préférable de se laver à l'eau tiède, sans contraste. L'eau trop chaude, en revanche, peut déclencher la production de sébum.




Soins quotidiens pour les peaux poreuses


Si vos pores sont dilatés en raison de l'hérédité, vous ne pouvez pas changer votre code génétique. Il en va de même pour les pores dilatés avec l'âge. Lorsqu'il s'agit d'une défaillance systémique, un traitement complet peut aider à corriger la situation. Il est toutefois possible d'éviter l'obstruction des pores et leur étirement ultérieur. Pour ce faire, il convient de tenir compte des conseils suivants donnés par des dermatologues :


1. Choisissez les bons produits cosmétiques. Surtout, recherchez la mention "non comédogène". Cela signifie que le produit n'obstrue pas les pores. Pour les soins quotidiens, les produits contenant de l'acide salicylique et du rétinol conviennent également.

2. Gardez votre visage propre. Faites-vous une règle de nettoyer votre peau tous les jours. Des toniques légers ou une eau nettoyante peuvent être utilisés pour cela. Ne vous couchez jamais avec du maquillage et essayez, si possible, de ne pas toucher votre visage avec des mains sales.

3. Utilisez une protection UV. Une forte exposition au soleil peut rendre votre peau moins élastique, ce qui fait paraître vos pores plus larges. Portez un écran solaire d'un FPS 30+ chaque fois que vous allez à l'extérieur.

4. Donnez à votre peau un traitement ponctuel. Si les pores sont dilatés sur le nez, les joues et le front, essayez un traitement ponctuel tel qu'un masque à l'argile. Appliquez une fine couche d'argile sur une peau propre, laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l'eau. L'argile peut éliminer rapidement et en douceur l'excès de sébum des pores obstrués, laissant la peau lisse.

5. Adoptez un régime alimentaire sain. Les aliments riches en graisses et en huiles malsaines peuvent provoquer une inflammation. Grignotez des fruits et des légumes plutôt que des fast-foods et des sucreries. Pendant une exacerbation, vous devez éviter le gluten, les produits laitiers, le café et l'alcool.

928 vues0 commentaire

Comments


bottom of page