Vous avez choisi le métier d’esthéticien(ne), de prothésiste ongulaire, ou de maquilleur(se) ? Biostase Access vous présente les différents aspects du CAP Esthétique, tout en vous aidant à passer et à réussir votre examen.
Le CAP Esthétique, c’est quoi ?
Le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie est une formation accessible après le bac, diplômante après deux années de formation. Vous apprendrez des techniques dans divers domaines : maquillage, épilation, UV, manucure, soins de la peau, modelages… Divers métiers vous sont accessibles, notamment comme maquilleuse professionnelle, vendeur en parfumerie, responsable d’un rayon cosmétique…
Les étapes d’un examen du CAP esthétique
L’examen du CAP Esthétique se passe aussi bien à l’issue des deux années de formation qu’en étant candidat libre. Six épreuves obligatoires, réparties entre les domaines professionnels et généraux, composent cet examen :
Les techniques esthétiques
Vous disposez de 3 h 30 pour démontrer vos compétences professionnelles de l’esthétique, à l’issue d’un examen écrit et d’une mise en pratique sur un modèle.
La vente de produits cosmétiques et les prestations de services
En 30 minutes d’oral, vous devez démontrer votre aptitude à gérer une situation de conseil et de vente. Vous présentez également le dossier personnel que vous avez préparé toute l’année. Celui-ci contient une partie commerciale et une partie qui prouve vos connaissances des produits et des prestations de services dans le domaine de l’esthétique.
Les sciences et arts appliqués à la profession
Durant 3 h de temps, vous décrivez des situations professionnelles à l’aide de documents autour de la biologie, la cosmétologie, la technologie des appareils, les techniques esthétiques, ainsi que les arts appliqués à la profession.
Le français et l’histoire-géographie
L’EPS (épreuve physique et sportive)
Les mathématiques et les sciences
Les candidats au CAP Esthétique peuvent passer une épreuve facultative de LVA (langue vivante étrangère). Seuls les points supérieurs à la moyenne sont comptabilisés. Cependant, si vous êtes titulaire d’un autre CAP, d’un BEP, ou d’un diplôme d’enseignement supérieur, vous serez exempté des épreuves générales de français, d’histoire-géographie, de mathématiques, de sciences, et d’EPS. Afin de décrocher le CAP Esthétique, il vous faut obtenir une note de 10/20 minimum aux épreuves du domaine professionnel, ainsi qu’une moyenne générale supérieure à 10.
Comment vous former au CAP esthétique ?
Voici six manières de vous préparer au CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie, et devenir un professionnel de l’esthétique.
En formation initiale
La formation initiale est la manière la plus classique de vous préparer à l’examen du CAP Esthétique. Elle prévoit deux années de formation auprès d’un lycée ou d’une école d’esthétique spécialisée. Si vous avez déjà en poche un autre CAP, BEPA, BP, voire un DAEU, la formation initiale peut être raccourcie à une durée de un an. Elle est accessible après la classe de 3e.
Une formation initiale vous permet d’appendre les bases de toutes les techniques de l’esthétique : modelage, maquillage, manucure, pédicure, coiffure, épilation, parfumerie, soins, conseils en cosmétique… Durant les deux années, vous allez mettre ces techniques en pratique directement sur des modèles. Un stage termine votre formation, durant laquelle vous pourrez appliquer dans un institut ou un salon d’esthétique tous vos acquis.
En formation à distance
L’apprentissage à distance vous permet de suivre une formation à domicile, soit en 9 mois, soit allongée sur 3 années au maximum. Les cours vous sont envoyés par courrier, ou sont disponibles en ligne. Néanmoins, vous devez investir en plus dans le matériel nécessaire. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un lien avec des formateurs professionnels. Le seul inconvénient est souvent la mise en pratique des techniques. En revanche, l’avantage est la grande flexibilité de vous former à votre rythme. Cette formation est idéale si vous êtes déjà en activité, ou en reconversion professionnelle.
En alternance
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut être réalisé en alternance, avec la majeure partie de votre temps directement dans un institut de beauté. Avec votre statut d’employé, vous serez ainsi rémunéré selon un pourcentage du SMIC. L’avantage est que vous gagnez rapidement en expérience professionnelle bien avant même d’être diplômé. La mise en pratique de ce que vous apprenez en cours est votre point fort, tout en étant au contact des professionnels.
En congé individuel de formation
Le CIF (congé individuel de formation), devenu Projet de transition professionnel (PTP) depuis 2019, est un congé sous forme de compte que vous remplissez avec des jours, au fil de votre carrière. Il vous permet, en tant que salarié, de suivre le CAP Esthétique, de manière discontinue, à temps plein, ou à temps partiel. La condition préalable à son obtention, si vous êtes un salarié en CDI notamment, est d’avoir cumulé 24 mois d’ancienneté, dont 12 dans votre entreprise actuelle.
En validation des acquis de l’expérience (VAE)
Une certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle délivrée après une formation. Si vous travaillez déjà dans le domaine de l’esthétique, mais n’avez pas le diplôme qui valide vos compétences, vous pouvez passer le CAP Esthétique en VAE. Vous devez toutefois avoir au moins trois ans de pratique d’un métier de l’esthétique. Pour l’ensemble de la démarche, vous devez prévoir entre huit et douze mois, de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury.
En tant que candidat libre
Sans obligatoirement être inscrit dans une école, vous pouvez vous inscrire aux épreuves en tant que candidat libre. Généralement, cette inscription se fait lors de la période d’octobre à novembre auprès de l’académie dans laquelle vous passerez l’examen final. Aucune disposition n’exige d’avoir réalisé un stage pour le passer. En vue du jour des épreuves, vous pouvez consulter les annales d’examen et des exercices directement en ligne. Toutefois, la pratique n’est pas incluse dans le processus de votre préparation.
Comentários