top of page

Se débarrasser des points noirs : Les remèdes et les méthodes abordables



"Biostase" parle des causes des points noirs et des remèdes et procédures éprouvés pour s'en débarrasser.


Les points noirs, c’est quoi ?


Les points noirs sont un type d'impuretés dans les pores de la peau, causées par la sécrétion de sébum. Elles apparaissent le plus souvent sur le nez, de l'arête du nez entre les sourcils aux ailes, le menton, le front et les joues. Des tâches noires peuvent également apparaître sur le visage, la poitrine, le dos et le haut des bras. C'est-à-dire aux endroits où il y a les follicules pileux et beaucoup de glandes sébacées.


Plus techniquement on appelle ces défauts des comédons,voir des kystes lorsqqu’ils se forment à l'orifice du follicule obstrué. Ils peuvent être blancs (fermés, sous-cutanés) et noirs - ouverts, absorbant les impuretés extérieures.


Quelles sont les causes de l'apparition de points noirs


La principale cause des points noirs est une hyperactivité de la glande sébacée. Ce n'est pas toujours révélateur de problèmes de santé et peut être provenir d’ un héritage génétique. Le stress, les mauvais soins de la peau, l'abus de sucreries, d'aliments salés et autres aliments malsains sont également des facteurs d'activité de la glande. C'est en raison du large éventail des causes de taches noires qu'il n'est pas facile de s'en débarrasser.


1. Les Hormones

Les déséquilibres hormonaux se reflètent sur la peau. Par exemple, la surproduction de testostérone chez les femmes entraîne une obstruction des pores et une activité sébacée excessive.


2. L’Hygiène

Si vous ne rincez pas votre maquillage et ne nettoyez pas vos pinceaux de maquillage, vous vous retrouverez avec davantage d'organismes pathogènes sur le visage. Avec l'obstruction des pores, cela entraîne inévitablement de l'acné et des points noirs. Votre esthéticienne peut vous aider à trouver les produits adaptés à votre type de peau. Il ne reste plus qu'à prendre l'habitude d'effectuer chaque jour les traitements nécessaires, et les recommandations professionnelles.


3. La Nutrition

Les problèmes de peau sont souvent liés à une alimentation trop riche en sucreries, pâtisseries, aliments frits, café ou alcool. Les réactions individuelles, par exemple aux ingrédients laitiers, ne sont pas non plus exclues. Essayez de suivre les effets de certains aliments pendant quelques jours après qu'ils aient été consommés. Un diététicien peut être consulté et un plan de régime peut être adapté.


4. La Microflore

Un déséquilibre des bactéries dans les intestins peut résulter d'un régime alimentaire incorrect. Elle est souvent diagnostiquée après la prise de médicaments, notamment d'antibiotiques. Les processus inflammatoires et les maladies concomitantes entraînent des troubles métaboliques, qui se reflètent également sur la peau.


5. Les Cosmétiques

Outre le fait que tout maquillage doit être nettoyé et rincé, il est tout aussi important de prendre au sérieux votre choix de cosmétiques de toilette et de décoration. Si vous avez une peau à problèmes, recherchez leurs ingrédients. Par exemple, si vous avez de l'acné, des boutons et des points noirs, évitez les cosmétiques trop grasses.



Comment se débarrasser des points noirs


Si la cause est hormonale (par exemple chez une adolescente ou pendant la grossesse), elle peut disparaître d'elle-même lorsque le corps change. Dans d'autres cas, le régime alimentaire, le maquillage et les habitudes doivent être revus.


Les Soins de la peau à domicile

Frederic Noblot précise qu'à la maison il est nécessaire d'utiliser des masques type purifiant et astringent, rétrécissant les pores, ainsi que des peelings à based’acides de fruit et enzymatiques. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas trop déssécher la peau, il faut donc combiner le nettoyage et la correction dermique avec l'hydratation. Les traitements quotidiens sont importants :

1. Lavez votre visage le matin et le soir. Utilisez une eau démaquillante et un gel nettoyant pour bien laver la peau. Ils aideront à éliminer les impuretés et l'excès de graisse et à préparer l'étape suivante.

2. Lotions et toniques. Choisissez égalementdes produits exfoliants plus ou moins doux ou intenses en fonction de votre type de peau. Ils aideront à éliminer les parties kératinisées de l'épiderme afin d'éviter que vos pores ne s’obstruent. Les lotions rincent, désinfectent, assèchent ou apaisent les inflammations en fonction de leur composition.

3. Hydratation. Les soins hydratantes aident à garder votre peau douce et souple. Les glandes sébacées travailleront moins intensément si la peau n'est pas trop sèche. Les crèmes, gels et sérums doivent être adaptés non seulement à la personne mais aussi à la saison : textures plus épaisses en hiver et plus légères en été.

4. Scrubs. Les exfoliants aident à éliminer les cellules mortes et donnent à votre peau un aspect plus lisse. Il est important de ne pas en faire trop, car vous risquez d'endommager votre épiderme en l'usant fréquemment ; choisissez des cosmétiques en fonction de la sensibilité de votre peau. Certaines personnes trouvent que les gommages à grosses particules conviennent ; d'autres devraient opter plutôt pour des gommages fins et doux.


Les cosmetiques contenant des acides

Les acides AHA sont efficaces pour nettoyer les pores. L'un des produits les plus couramment ajoutés à un cosmétique est l'acide salicylique, qui dissout les débris de peau kératinisée qui obstruent les pores, agit comme un anti-inflammatoire et est efficace contre les bactéries pathogènes. Malgré les avantages évidents des acides, ils doivent être utilisés avec modération : une application excessive peut entraîner une déshydratation et une irritation.


Les Soins en institut

La cosmétologie offre plusieurs options de traitements professionnels pour se débarrasser des points noirs. Un des meilleurs traitements pour ce problème est le peeling : C'est une forme de traitement plus douce que le nettoyage. Il aidera à resserrer les pores et à normaliser la production de sébum. Il n'existe pas de recommandation unique. Avant cette procédure, consultez un médecin pour éviter les réactions indésirables et les aggravations.

Nous estimons que les traitements en institut ne peuvent pas être un traitement primaire, mais qu'ils sont utilisés comme une méthode complémentaire pour combattre l'acné légère à sévère et les points noirs.


Prévention des comédons


Même si vous avez réussi à vous débarrasser des points noirs, par exemple grâce à des traitements intensifs en institut et à des produits cosmétiques, n'oubliez pas d'adopter une alimentation et un mode de vie correct pour en prolonger l'effet. Par mesure de prévention, vous devriez :


1. Démaquillez-vous régulièrement et lavez votre visage à l'eau tiède (pas chaude) avec un produit nettoyant adapté.

2. Évitez l'utilisation quotidienne d'un maquillage lourd afin que les pores ne soient pas aussi obstrués que possible.

3. Faites attention à votre alimentation. Vous ne devez pas bannir les sucreries et les fast-foods une fois pour toutes, mais vous devriez limiter la consommation d'aliments malsains à une ou deux fois par semaine.

4. Hydrater la peau pour qu'elle n'ait pas à compenser sa sécheresse par une production active de graisse.

5. Appliquer des gommages en fonction du type de peau, mais les éviter en cas d'inflammation.

114 vues0 commentaire

Comments


bottom of page