Vous souhaitez exercer le métier d’esthéticienne ? Obtenez votre diplôme du CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. Le présent article explique :
· comment vous inscrire à l’examen du CAP Esthétique
· les différentes épreuves qui seront abordées
· les quelques préparations indispensables.
Gagnez en confiance lors des épreuves grâce à nos différents conseils.
Inscription à l’examen du CAP Esthétique
Pour vous inscrire à l’examen du CAP Esthétique en candidat libre, vous devez remplir une fiche d’inscription prévue sur le site internet officiel de l’académie de rattachement de votre région. Les épreuves orales et écrites auront lieu dans un centre d’examen habilité à recevoir les épreuves techniques. Pour les sessions d’examen qui se déroulent en mois de juin, les préinscriptions se feront dès le mois d’octobre jusqu’au mois de novembre.
Les épreuves de l’examen du CAP Esthétique
Pour réussir l’examen du CAP Esthétique, vous devez passer des épreuves professionnelles et des épreuves générales.
Les épreuves professionnelles
Les épreuves professionnelles s’organisent autour de 3 unités de compétence :
Unité EP 1 (coefficient 6) - les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds (épreuve pratique de 2 heures 45 minutes + épreuve écrite Prévention – Santé - Environnement de 1 heure)
Unité EP 2 (coefficient 4) - les techniques esthétiques liées aux phanères (épreuve pratique + épreuve écrite de 2 heures 30 minutes)
Unité EP 3 (coefficient 4) - conduite d’un institut de beauté et de bien-être - Relation avec la clientèle et vie de l’institut (épreuve orale de 40 minutes).
Ces 3 épreuves permettront d’évaluer vos capacités à pratiquer des prestations d’esthéticienne. Lors de l’examen, vous vous trouverez dans des conditions réelles de travail. Les soins seront réalisés non pas sur un mannequin, mais sur une véritable personne. Cette dernière est appelée le « modèle ». Il s’agira d’une femme qui acceptera de vous accompagner pour servir de sujet d’expérimentation. Pour passer l’examen, il vous faut deux modèles : l’une pour l’EP 1 et l’autre pour l’EP 2.
L’EP 3 aborde principalement vos facultés à identifier les attentes, les motivations et les besoins de la clientèle (tout en la fidélisant). Vous serez jugée en fonction de vos capacités à vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques. Vos capacités à organiser le planning rendez-vous et votre participation active à la vie commune au sein de l’institut de beauté et de bien-être seront également notées.
Pour réussir les épreuves pratiques et écrites, vous devez disposer de bases solides en :
· démaquillants & nettoyants
· peeling visage (gommages et exfoliants)
· peeling corps (gommages et exfoliants)
· masques visage
· sérums
· crèmes visage
· crèmes modelage
· huiles modelage
· enveloppement
· lait hydratant corp
Les épreuves générales
Les épreuves générales abordent plusieurs matières :
· EG 1 (coefficient 3) : français, histoire et géographie (écrite et orale)
· EG 2 (coefficient 2) : mathématiques et Sciences physiques et chimiques (écrite)
· EG 3 (coefficient 1) : éducation physique et sportive (pratique)
· EF 1 (coefficient 1) : anglais (orale)
· Les arts appliqués et cultures artistiques (épreuves facultatives).
Les candidats titulaires d’un BAC, CAP ou BEP sont dispensés des épreuves générales.
Conseils pratiques pour réussir l’examen du CAP Esthétique
À l’examen du CAP esthétique, apprêtez-vous dans une tenue professionnelle, avec une coiffure soignée et un maquillage sobre. Préparez en amont l’ensemble de vos matériels. Avant chaque épreuve pratique, pensez à désinfecter ces derniers avec un gel hydroalcoolique haute qualité.
Dans le choix de vos modèles, optez pour des personnes de confiance qui sauront vous mettre à l’aise en cas de stress (des proches ou des amis). Pour éviter les pénalités, vous devez visualiser le
visage et le corps de vos modèles en notant toutes les informations qui seront à prendre en compte lors des épreuves pratiques : le type de peau, les imperfections, la pilosité, etc. À noter que certaines caractéristiques sont susceptibles de les disqualifier. Pour pouvoir pratiquer les différentes techniques esthétiques dans des conditions standards, il convient de respecter les critères imposés:
· femme majeure
· sourcils non épilés
· sans maquillage permanent
· jambes, avant-bras, aisselles et maillot non épilés
· pas de prothèses ongulaires
· pas de piercings.
Les retards ne sont pas autorisés à la date prévue pour l’examen, que ce soit pour les candidats ou pour les modèles.
Comments