top of page

Comment prendre un bain de soleil correctement sans nuire à votre santé



Le soleil peut non seulement vous donner un beau teint, mais aussi améliorer votre santé et votre humeur. Biostase vous explique comment prendre un bain de soleil de manière soignée et agréable..

Comment la peau bronze

La couleur foncée est causée par les mélanocytes de la peau. Ces cellules produisent de la mélanine, un pigment qui assombrit l'épiderme, lorsqu'elles sont exposées aux rayons ultraviolets. Il absorbe la lumière et protège la peau des brûlures. C'est pourquoi il est plus facile de se brûler pendant les premiers jours de vos vacances, lorsque votre peau est blanche comme neige et que vous devez faire très attention, mais ensuite vous pouvez augmenter le temps que vous passez au soleil.

Le bronzage est produit par les mélanocytes de la peau.



Faut-il avoir peur du soleil ?


Les rayons UV sont difficiles à éviter : ils se reflètent sur l'eau, la neige et le sable et pénètrent à travers le verre et les vêtements. Les rayons UV pénètrent en profondeur et peuvent provoquer un vieillissement prématuré et endommager les cellules de votre ADN. Après une exposition excessive, les mélanocytes peuvent effectivement se transformer en mélanome. Les personnes à la peau claire et sensible, en particulier les enfants, sont à risque.



Faut-il utiliser un écran solaire avec un FPS élevé ?


L'Académie américaine de dermatologie recommande d'utiliser un écran solaire d'un FPS d'au moins 30 chaque fois que vous prévoyez de rester à l'extérieur pendant plus de 20 minutes. Il est particulièrement important d'appliquer un écran solaire à indice de protection élevé sur les grains de beauté. Le produit doit être résistant à l'eau si vous avez l'intention de nager. Cependant, il doit être réappliqué, en moyenne toutes les deux heures, ou plus fréquemment si vous transpirez, prenez une douche, vous essuyez ou êtes surpris par la pluie. Les écrans solaires ne protègent pas à 100 % - même le FPS 50 bloque 98 % des rayons UVA. Dans tous les cas, les meilleurs cosmétiques de protection ne remplacent pas les règles d'exposition au soleil pendant la saison estivale.

Les écrans solaires ne protègent pas à 100 % : même le FPS 50 bloque 98 % des rayons UV.



Quand tu peux sortir de l'ombre


Vous n'êtes pas obligé de rester à l'intérieur jusqu'au coucher du soleil. À doses raisonnables, les rayons UV sont bénéfiques : ils favorisent la production de vitamine D et améliorent l'humeur. Les rayons infrarouges chauds du soleil activent les processus métaboliques du corps, stimulent la circulation sanguine, renforcent le système immunitaire et revigorent. Le soleil a un effet antibactérien, améliore la régénération de la peau et réduit l'apparition de l'acné. Commencez à prendre des bains de soleil progressivement, en augmentant avec le temps les intervalles d'exposition à l'air libre de 10-15 minutes à une demi-heure, en ajoutant chaque fois dix minutes à la durée précédente. Restez au soleil pendant les périodes de faible activité - avant 10 heures et après 16 heures. Planifiez votre repos de manière à pouvoir vous rendre dans un musée, dîner dans un restaurant confortable ou faire une excursion en bus pendant la période de forte activité. Cela s'applique également aux jours nuageux : les UV pénètrent à travers les nuages et se reflètent sur les surfaces, ce qui signifie qu'ils vous atteignent même si vous êtes assis à l'ombre sous un auvent.


Que manger et que porter ?


Si vous ne pouvez pas réorganiser votre emploi du temps en fonction de l'heure d'été, prenez des précautions supplémentaires. Un chapeau à large bord est utile (il évite aussi la surchauffe), des lunettes de soleil et des vêtements appropriés à manches longues. D'ailleurs, vous pouvez vous protéger non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Les médecins recommandent de consommer des aliments riches en antioxydants, qui neutralisent les dommages cellulaires, par exemple les légumes orange et rouges, les fruits, le chocolat noir, les herbes (persil, épinards, romarin), les poissons riches en acides gras oméga-3, le foie et la consommation de thé noir et vert. Des suppléments de sélénium, de zinc, de tyrosine et de caroténoïdes peuvent être ajoutés à votre alimentation. Cette préparation doit commencer quelques semaines avant l'exposition aux rayons chauds.



Comment obtenir un beau bronzage ?

La peau doit être bien nettoyée pour accélérer l'accumulation de mélanine. Utilisez un gommage ou un gant exfoliant la veille de vos vacances à la plage. Il est important de ne pas en faire trop : la procédure peut être répétée au maximum une ou deux fois par semaine sur une peau saine. Aucun gommage ne doit être utilisé après un bain de soleil. N'oubliez pas qu'il ne sert à rien de rester trop longtemps à la plage : la production de mélanine s'arrête en moyenne après 2 à 4 heures d'exposition intensive aux UV. La couleur ne s'assombrira pas, mais les dommages, les brûlures et la surchauffe, oui. Utilisez des lotions et des crèmes hydratantes et apaisantes après le bronzage. L'excès de mélanine entraîne un dessèchement de la peau et une desquamation sans protection adéquate.


Comment bronzer sans soleil

Vous souhaitez peut-être conserver un teint chocolaté toute l'année ou vous ne voulez pas être trop différente de vos copines ensoleillées en été, mais vous ne voulez pas sortir du bureau vous-même. Certaines personnes préfèrent se rendre dans un salon de bronzage à cette fin. De nombreux pays ont interdit l'utilisation de lampes à UV artificielles pour les moins de 18 ans en raison des conséquences potentielles, et l'Australie a interdit les lits de bronzage (elle est en tête du monde pour le nombre de cas de cancer de la peau). Les scientifiques ont prouvé que l'utilisation d'un banc solaire augmente jusqu'à 75 % le risque de mélanome. Mais si vous le faites, il est important de suivre les instructions du salon et d'utiliser des crèmes de protection, des lunettes de protection et un chapeau. Et si vous pensez que le lit de bronzage est malsain mais que vous ne pouvez pas vous permettre d'aller à la mer, essayez l'autobronzant.

355 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page