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Comment l'alimentation affecte la peau ? Comment résoudre ceci ?



Noël est le moment idéal pour trouver les réponses à des questions importantes, telles que les aliments les plus bénéfiques pour notre peau et ceux qu'il vaut mieux exclure de notre alimentation.


On le sait pertinemment une alimentation saine et équilibrée a un effet positif sur la peau. "Les maladies dermatologiques ne peuvent pas être guéries par le seul régime alimentaire, mais je constate souvent des changements positifs dans l'état de la peau lorsque le régime alimentaire est corrigé", explique Nadia , cosmétologue chez Biostase. - En règle générale, je vous suggère d'éviter les fast-foods et les boissons gazeuses, de minimiser les aliments épicés et salés, de remplacer le chocolat saturé en sucre par de l'amer et de les consommer en petites quantités. En bref, mangez avec modération. Et bien, plus vous mettez d'aliments sains dans votre assiette, moins il y a de place pour les aliments malsains.

Nadia Noblot, esthéticienne de Biostase



Quelle quantité de protéines est nécessaire ?

L'élément le plus important pour une peau saine et jeune est ce dont elle est faite. Le collagène est la principale protéine structurelle de la peau et est responsable de sa fermeté. La kératine est la protéine de l'épiderme. La mélanine est la protéine responsable de la pigmentation de la peau. Nous avons besoin de ressources suffisantes pour les construire. Et toutes ces protéines sont synthétisées dans notre corps à partir des acides aminés que nous obtenons des aliments protéinés. C'est pourquoi la première règle pour avoir une belle peau est d'inclure des aliments protéinés dans chaque repas. En moyenne, ils doivent représenter 15 à 20 % de votre apport calorique total par jour. Cela peut être calculé comme un minimum de 1 g de protéines par 1 kg de poids (à moins que vous ne fassiez de l'exercice de manière intensive). Pour vous donner un exemple : 150g de fromage blanc représentent 25g de protéines.


Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de protéines par votre alimentation (par exemple, un régime à base de plantes), vous pouvez avoir besoin de suppléments. Consultez toujours votre médecin avant de commencer à prendre des acides aminés ou du collagène.

Quels sont les méfaits d'une cuisson trop sucrée et trop sèche ?

Tous deux augmentent la quantité de produits finis de glycation (GPC) dans l'organisme. Ce sont des substances qui se forment par la réaction du sucre avec les protéines et les graisses. Des recherches sont constamment menées sur le rôle de ces substances dans le processus de vieillissement en général. Pour la peau, cela se manifeste, entre autre, par une perte d'élasticité. Que pouvons-nous faire par le biais de la nutrition pour ralentir ce processus ?


Tout d'abord, contrôlez la consommation de sucre ajouté. C'est bon pour votre santé générale et le maintien de votre poids, ainsi que pour prolonger la jeunesse de votre peau. C'est l'excès de glucose qui entraîne un durcissement excessif des fibres de collagène. La recommandation actuelle est de limiter les glucides simples (qui sont les produits de boulangerie, les confitures, le miel et les sucreries) à 10 % des calories totales du régime. En pratique, pour l'homme et la femme moyens, cela représente respectivement 25 et 36 grammes de sucre ajouté par jour. Pour vous donner un exemple : un verre (200ml) de soda sucré contient 20g de sucre. Et une cuillère à soupe de ketchup en contient 5g. Deuxièmement, les produits finaux de glycation peuvent provenir directement de l'alimentation, plutôt que d'être formés dans l'organisme. Et ils sont le plus souvent présents dans les aliments qui sont soumis à un traitement thermique sec : grillades, fritures, cuisson au four. Et les principaux coupables sont les aliments d'origine animale à forte teneur en graisses et en protéines. Minimiser la formation de croûtes noires.


Et troisièmement, nous pouvons nous attaquer aux CPG avec des aliments riches en antioxydants. Ils aident à évacuer les substances nocives de l'organisme avant qu'elles ne puissent nuire. Ce sont nos agents de santé préférés : les légumes, les fruits, les baies, les céréales complètes et les légumineuses. Si vous respectez les recommandations habituelles en matière d'alimentation saine - 500 g de fruits et légumes par jour et au moins une portion de produits à base de céréales complètes - vous avez de bonnes chances de neutraliser les effets néfastes des produits finaux de la glycation. Les produits cosmétiques qui stimulent la production de collagène occupent une niche particulière dans la catégorie des produits anti-âge. En aidant la peau à synthétiser du collagène, ils améliorent l'élasticité de la peau de l'intérieur.

Pourquoi les fibres sont importantes

Nous avons besoin de légumes, de fruits et de céréales complètes non seulement pour leurs antioxydants, mais aussi comme sources de fibres. C'est le nom commun des polysaccharides complexes, qui ne sont pas décomposés par les enzymes mais sont assimilés par les bactéries du gros intestin et sont essentiels à leur fonctionnement normal. "Une perturbation du microbiome intestinal entraîne un trouble de la réponse immunitaire", explique Ekaterina Fedosyna, docteur en gastroentérologie au Centre médical européen (CME). - Et cela contribue au développement de maladies de la peau, comme le psoriasis, la dermatite atopique, l'acné et la dermatite séborrhéique". Bien entendu, ces maladies dermatologiques ne dépendent pas uniquement de l'alimentation et doivent être traitées non seulement par un régime alimentaire, mais aussi dans le cabinet d'un dermatologue. Cependant, une consommation suffisante de fibres a un effet positif sur la santé intestinale et l'organisme dans son ensemble.

Quelles graisses sont bonnes pour votre peau

L'une des erreurs diététiques les plus courantes que nous commettons dans notre quête de perte de poids est de réduire radicalement les aliments gras dans notre alimentation. Cela provoque toutes sortes de problèmes, mais c'est particulièrement dommageables pour notre peau. Un manque de graisse dans le corps perturbe le métabolisme et les niveaux d'hormones et rend plus difficile la gestion du stress par l'organisme. De plus, notre peau se dessèche et se desquame, car les lipides constituent la barrière épidermique de la peau. En hiver, cette erreur est encore plus critique. Une sécheresse intense de la peau est le signe d'un métabolisme lipidique perturbé", confirme Nadia - Il s'agit d'une sorte de signal envoyé à l'organisme pour combler la carence en acides gras oméga-3. En règle générale, sa correction rétablit le niveau optimal d'hydratation de la peau.


La recommandation de base pour les graisses est de 30% de l'apport calorique quotidien. Par exemple, à 1 800 kcal par jour, cela représente 60 g. Il est plus facile d'inclure des graisses en petites quantités à chaque repas. Il est particulièrement important d'inclure des sources d'oméga-3 dans votre alimentation : poissons gras, foie de morue, krill, graines de lin, huiles de gingembre et de chanvre. Il y a une nuance avec les acides gras polyinsaturés. Il est important non seulement de consommer des oméga-3 en tant que tels, mais aussi de les équilibrer avec des oméga-6. La seconde est généralement suffisante (elle est contenue dans la plupart des huiles végétales courantes, les noix, les avocats), mais la première est presque toujours insuffisante. Si l'équilibre penche fortement en faveur des oméga-6, ils commencent à agir comme un agent pro-inflammatoire, alors que les oméga-3 sont anti-inflammatoires. Certaines études confirment qu'une supplémentation en oméga-3 atténue l'évolution de l'acné.


La recommandation de base pour les graisses est de 30% de l'apport calorique quotidien. Par exemple, à 1 800 kcal par jour, cela représente 60 g. Il est plus facile d'inclure des graisses en petites quantités à chaque repas. Il est particulièrement important d'inclure des sources d'oméga-3 dans votre alimentation : poissons gras, foie de morue, krill, graines de lin, huiles de gingembre et de chanvre. Il y a une nuance avec les acides gras polyinsaturés. Il est important non seulement de consommer des oméga-3 en tant que tels, mais aussi de les équilibrer avec des oméga-6. La seconde est généralement suffisante (elle est contenue dans la plupart des huiles végétales courantes, les noix, les avocats), mais la première est presque toujours insuffisante. Si l'équilibre penche fortement en faveur des oméga-6, ils commencent à agir comme un agent pro-inflammatoire, alors que les oméga-3 sont anti-inflammatoires. Certaines études confirment qu'une supplémentation en oméga-3 atténue l'évolution de l'acné.


Les phospholipides sont un autre type de graisse très nécessaire pour la peau. Ils sont essentiels à la construction des membranes cellulaires. Ils ne représentent que 2 % de toutes les graisses de l'organisme, mais sont très importants. Les sources comprennent le jaune d'œuf, les graines de soja, le foie de poulet, le caviar et le lait. En hiver, il est particulièrement important d'utiliser des cosmétiques qui aident à maintenir la barrière épidermique de la peau, car elle souffre de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Cela inclut les produits contenant des céramides, des phospholipides, des acides gras et des huiles.

Produits laitiers : encore autorisés ou non

On entend souvent dire qu'éviter les produits laitiers est bon pour la peau. Certains leur reprochent les poches et les cernes sous les yeux, d'autres l'inflammation et l'acné notamment. Cependant, tout n'est pas si simple.


L'exclusion du lait peut améliorer ou non l'acné - c'est une question individuelle. Pour l'instant, il n'y a pas de preuve scientifique solide d'un lien. "On pense que le lait provoque l'acné, mais il n'en est pas la cause première", affirme Nadia . - En règle générale, je demande aux clients d'exclure le lait entier de leur alimentation au moment du traitement. En même temps, les produits laitiers peuvent présenter de nombreux avantages. Par exemple, des études montrent une réduction du risque de diabète de type II et de syndrome métabolique, du risque d'ostéoporose, du risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Les dermatologues soulignent que l'association avec l'acné est plus prononcée avec le lait entier, et que le fromage blanc et les yaourts peuvent très bien être laissés dans le régime.

Quelles vitamines et quels micronutriments sont particulièrement importants ?

Si nous avons une alimentation variée, nous obtenons probablement tous les nutriments et micronutriments dont nous avons besoin. Cependant, certains d'entre eux sont particulièrement importants pour la santé de la peau. Examinons-les de plus près afin de nous souvenir des aliments qui les contiennent. - Vitamine C Un des antioxydants les plus importants, qui, entre autres, est essentiel à la synthèse du collagène de type I. Il est donc particulièrement important d'obtenir des quantités suffisantes de cette vitamine C après des lésions cutanées traumatiques (photo-rajeunissement, correction au laser) pour stimuler la reconstruction de la matrice de collagène. Ajoutez toutes sortes de choux, de poivrons et d'agrumes à votre alimentation.


- Sélénium Un autre antioxydant, également considéré comme ayant un bon effet sur les cellules immunitaires. Recherchez-la dans la dinde, l'ail, les poissons de mer, les pistaches et les œufs. - Fer Fournit aux cellules de l'oxygène, sans lequel elles ne peuvent pas remplir leurs fonctions (et cela inclut la synthèse d'un collagène de qualité !). C'est pourquoi les esthéticiennes prescrivent souvent un test de ferritine (qui indique les réserves de fer de l'organisme). Pour en obtenir suffisamment à partir de l'alimentation, incluez des protéines animales (viande, volaille, foie et sous-produits) dans votre régime.


- Vitamine D Si elle est déficiente, la peau cicatrise moins bien après une blessure et la division cellulaire, notamment des fibroblastes et des kératinocytes, est altérée. La vitamine D étant difficile à obtenir en quantité suffisante à partir de l'alimentation, une dose prophylactique peut être prise en hiver, même sans tests. Et intégrez les poissons gras et les œufs dans votre alimentation. Un point important : les maladies gastro-intestinales entraînent souvent une mauvaise absorption des vitamines et des minéraux, ce qui se répercute sur la peau



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